Bridgwater est une adorable petite ville de campagne de Somerset qui compte environ 35 000 habitants. Elle est le centre administratif de la région de Sedgemoor.

Ce fut pendant de nombreuses années un port très prospère principalement utilisé pour l’exportation des tissus en laine fabriqués dans la région. Plus tard, c’est Bristol qui s’empara de cette tâche, ses ouvriers étant plus nombreux et moins chers. Bridgwater se tourna alors vers la fabrication de tuiles et de briques. L’arrivée du train fut pour la rivière Parret la fin de son activité portuaire.

Bridgwater est célèbre grâce à son spectaculaire carnaval de Guy Fawkes. Le plus grand carnaval illuminé du monde, il attire plus de 150 000 spectateurs chaque année.

1957 : Les débuts …

Le mouvement fédéraliste français, « La fédération », lance dans les années 50 l’idée de jumelages entre les / des  communes d’Europe. Après des siècles de guerres féodales, européennes et mondiales, ce mouvement humaniste a pour mission d’incarner le rapprochement, la coopération et l’amitié entre les peuples. Cela constitue un élément précurseur de l’Europe. Une autre raison à ce rapprochement avec l’Angleterre : la pratique du français, jadis langue internationale, a été supplantée par l’anglais.

Monsieur Marcel Clavel,  professeur de langue et de littérature anglaise à la faculté de lettres d’Aix-en Provence, est membre de l’association « Le Monde bilingue ». Cette association, soutenue par l’Education Nationale préconise l’importance de jumeler La Ciotat avec une ville anglaise. Il en informe le maire de La Ciotat, Jean Graille. Conscient de l’importance de cet acte, le conseil municipal, sous la présidence de Jean Graille, approuve le 17 décembre 1956 « le projet de jumelage » de notre cité avec la ville anglaise de Bridgwater (Somerset).

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Charte-Bridgwater001.jpg.

50 ans de jumelage Bridgwater – La Ciotat

60 ans de jumelage Bridgwater – La Ciotat